Dirty dancing


Frédérique HOUSEMAN, plus connue sous le petit nom de Baby, a dix-sept ans. Elle se retrouve avec ses parents et sa soeur Liza, en vacances en plein mois d'août à la pension Kellerman, dans l'Oregon. 

Elle fait la connaissance d'un premeir jeune homme, Billy KOSTECKI qui travaille dans le village de vacances. Celui-ci l'entraîne, malgré lui, dans le monde de la danse, du rythme effréné de la musique et des couples enlacés langoureusement sur la piste de danse.


Mais voilà que Johnny CASTLE fait son entrée dans la vie de Baby. Non seulement il est le cousin de Billy mais il est aussi le professeur de danse, professionnel en la matière, qui donne des cours de danse à qui veut bien en prendre à la pension. Baby est très vite attirée et Penny ne peut pas se produire à ses côtés pour le grand show. Johnny va devoir s'occuper de sa nouvelle partenaire.

A partir de ce moment-là, la vie de Baby va basculer mais celle de Johnny aussi.
Les entraînements vont se succéder, tous aussi durs les uns que les autres mais Baby tient bon car finalement, elle va s'attacher à Johnny.

Johnny, d'abord récalcitrant, va se laisser tenter par le tempérament de Baby, l'apprécier puis tomber sous son charme...


La Havane, 1958. Katey Miller (Romola Garai) a 18 ans et est impatiente de découvrir cette capitale exubérante qu'est La Havane. Elle parle un peu l'espagnol et s'apprête à découvrir une nouvelle vie suite à la mutation de son père à Cuba.

Un soir, la sérieuse Katey, plutôt mal dans sa peau, doit rejoindre ses voisins, adolescents américains branchés, dans le très chic hôtel Oceana. Mais Katey est davantage attirée par le fier Javier (Diego Luna), jeune serveur ambitieux et excellent danseur. Désireuse d'apprendre les figures sensationnelles qui semblent venir si naturellement au garçon, Katey le convainc de devenir son partenaire et de participer à un prestigieux concours national de danse disputé au Palace, la boîte de nuit la plus en vue de La Havane.
Katey ne tarde pas à mentir à ses parents pour sortir en cachette jour et nuit et découvrir avec Javier un Cuba qu'elle ne soupçonnait pas. Ils se retrouvent à la Rosa Negra, boîte torride fréquentée uniquement par les gens du pays et dans laquelle la sensualité des danseurs rivalise avec la chaleur du climat. Parfois, sous prétexte de répéter, ils se rendent sur une plage isolée où ils s'enlacent fougueusement. Quand, enfin, arrive la nuit du concours, Katey et Javier sont prêts à prendre place sur la piste sans se douter que la révolution est sur le point d'éclater...

Inspiré de l'histoire personnelle de la chorégraphe Joann Jansen



En aparté : Patrick SWAYZE

Né à Houston en 1952, Patrick Swayze est le fils de la danseuse et chorégraphe Patsy Swayze. Dès son plus jeune âge, il montre un grand intérêt pour le sport en général et plus particulièrement pour la danse.


À vingt ans, il décide de partir à New York pour se consacrer à sa passion. Il fait ses débuts comme danseur dans les parades des parcs d’attractions, Walt Disney puis participe à la comédie musicale Grease avant de décrocher son premier rôle au cinéma dans le film Skatetown de William A. Levey (1979).

Dans les années quatre-vingt, Patrick Swayze enchaîne plusieurs rôles à la télévision et au cinéma. On le retrouve dans le film de guerre de Ted Kotcheff , Retour vers l'enfer (1983), le drame de Francis Ford Coppola , Outsiders (1983) ou encore la comédie de Randal Kleiser , Grandview, U.S.A , où il joue aux côtés de Jamie Lee Curtis et C. Thomas Howell .

Il investit également les écrans de télévision avec le rôle d’Orry Main dans la fameuse série Nord et Sud (1985) avant de jouer aux côtés de Keanu Reeves dans Youngblood (1986) de Peter Markle .

Un an plus tard, il tourne sous la direction d’ Emile Ardolino dans son célèbre film musical, Dirty Dancing , où il se délecte à jouer au professeur de danse avec Jerry Orbach et Jennifer Grey . Il signe également une des chansons phares du film, She’s like the wind qui connaît un succès planétaire. Avec ce rôle, Patrick Swayze réussit à charmer non seulement le public, mais également les gens de la profession qui n’hésitent pas à le nommer dans la catégorie de Meilleur Acteur dans une Comédie ou un Film Musical lors de la cérémonie des Golden Globes.

Patrick Swayze enchaîne ensuite avec le rôle du policier dans le film de John Irvin , Un flic à Chicago (1989), puis le rôle du « rebelle » avec la belle Kelly Lynch dans Road House de Rowdy Herrington avant de jouer dans le film à succès, Ghost (1990) de Jerry Zucker aux côtés de Demi Moore et Whoopi Goldberg .

Suite au succès du film, il n’hésite pas à diversifier ses rôles. Il campe un surfeur braqueur face au jeune Keanu Reeves dans le film d’action, Point break extrême limite (1991) de Kathryn Bigelow . Il tourne ensuite en Inde sous la direction de Roland Joffé dans son drame, La Cité de la joie (1992), où il interprète le rôle du médecin.

Ne voulant pas se cantonner dans un même registre, Patrick Swayze va même jusqu’à incarner une drag-queen dans Extravagances (1996) de Beeban Kidron aux côtés de Wesley Snipes et John Leguizamo . Ainsi, dans le thriller de David Carson , Lettres à un tueur (1999), il interprète le rôle d’un tueur et dans Donnie Darko (2002) de Richard Kelly , celui d’un gourou pédophile.
Il se réjouit de retrouver le monde de la danse dans la comédie musicale, One Last Dance (2003) signée par sa femme Lisa Niemi, avant de plonger dans l’univers étrange de 11 : 14 onze heures quatorze de Greg Marcks . Il participe également à la comédie de Niall Johnson , Secrets de famille (2006), où il côtoie Rowan Atkinson , Kristin Scott Thomas et Maggie Smith .

En 2008, Patrick Swayze rejoint le tournage de la série policière, The Beast , où il se glisse dans la peau de Charles Barker, un vétéran du FBI aux méthodes peu orthodoxes, le temps d’une saison. Atteint d’un cancer du pancréas, il décède des suites de cette maladie le 14 septembre 2009.

 
 
 
 
   
Suite à la mort subite du directeur artistique de la compagnie de danse "Dance Motive", trois anciennes stars de la compagnie décident de mettre en scène un ballet créé sept ans auparavant mais qui n'a jamais vu le jour. Leur dernière chance de retrouver le plaisir de danser et la route du succès.


A Voir aussi :


Flashdance   Honey    Danse ta vie    Sexy dance    Fame    Dance with me     Save the last dance & Steppin'

Retour à l'accueil